Quoi de Neuf ?

Qui cherche trouve.

 « Au cours de mes recherches en vue de la biographie de Schenck, j’avais découvert qu’une de ses oeuvres se trouvait à la mairie de Mauriac. J’adressai donc un mail à la commune.
Le lendemain, je reçus un appel  téléphonique qui allait me surprendre. Je résume:

« Ici madame le maire de Mauriac. Votre courriel m’a stupéfaite. Figurez-vous que nous avons redécouvert un tableau qui avait été remisé derrière une cloison; en effet la nouvelle notoriété de Rosa Bonheur nous avait rappelé qu’une partie de sa famille avait habité Mauriac. On pensait avoir une toile cette artiste. Or, nous découvrîmes qu’il s’agissait d’un Auguste Schenck. Il avait dû offrir ce tableau à l’un de ses amis. Et sur ce, vous me contactez. Quel hasard surprenant, mais je ne crois pas au hasard. C’est un tableau de 3m sur 4m qui représente un combat de dindons et qui s’intitule « La Lutte » ».
Comme je lui expliquai que nous avions également dans notre mairie à Ecouen un très grand Schenck peint en Auvergne, elle décida de le faire restaurer afin de le placer dans la salle municipale. Elle craignait un peu que le caractère inquiétant de la scène ne déplût à son conseil municipal. Ce tableau est demeuré longtemps inaperçu. La seule critique que j’ai trouvée déplore elle ; ce sont les dimensions de la toile, vu le sujet.

Mais le combat entre les dindons noirs et les dindons blancs doit sans doute être interprété, quand on connaît l’esprit d’Auguste Schenck.

Autre fruit de mes recherches : le tableau du Musée de Périgueux: « Moutons attaqués par des aigles ».

La lutte
Moutons attaqués par des aigles